« SMS, mails, photos des vacances, vidéos de moments que l’on veut conserver (ou que l’on préférerait oublier), contacts, données en tout genre, applications, jeux : nos smartphones contiennent de plus en plus de choses. Et le problème, c’est que tout cela prend de la place. Beaucoup de place. Voici donc quelques astuces pour libérer un peu son téléphone. »
« Au même titre que le nombre et la qualité des capteurs photo présents sur l’appareil, l’espace de stockage est devenu l’un des principaux éléments pris en compte par les utilisateurs au moment de l’achat d’un smartphone.
Les constructeurs téléphoniques (Samsung, Apple, Huawei, Xiaomi…) ne s’y sont d’ailleurs pas trompés, en proposant régulièrement plusieurs versions de leurs modèles hauts de gamme, la différence se faisant justement au niveau de l’espace de stockage disponible. […] L’espace de stockage a donc énormément d’importance, non seulement pour déterminer le prix de l’appareil, mais également pour optimiser ses performances…
Un smartphone avec peu d’espace de stockage peut vite se retrouver saturé. Il suffit d’avoir installé plusieurs applications qui prennent de la place (comme Facebook, Netflix ou Instagram), des jeux vidéo, et multiplier les photos et vidéos pour vite se retrouver avec des messages d’alerte sur le manque d’espace de stockage disponible sur l’appareil, et comment les performances de celui-ci vont se retrouver amoindries. Pour éviter que cela n’arrive, plusieurs astuces existent. Simples à effectuer, elles ne demandent qu’un peu d’organisation et de vigilance. Première étape : faire le bilan, calmement, en se remémorant chaque instant.
Pour cela, direction les Paramètres, puis Stockage. Là, on peut découvrir un aperçu global de la situation. Vous pouvez alors voir, en Go comme en %, l’espace de stockage occupé, ainsi que celui disponible, et surtout comment il se répartit. En général, ce sont les images et vidéos, ainsi que les applications, qui prennent le plus de place. C’est à partir de là que vous allez pouvoir commencer votre petite ménage de printemps. Même si vous le faites en automne… »