« PROBLÈMES DE CONNEXION : COMMENT VÉRIFIER SA CARTE RÉSEAU ? »

« Vous rencontrez des problèmes de connexion, avec soit des coupures, soit des ralentissements par rapport au débit que vous devriez avoir ? Le problème vient peut-être de la carte réseau de votre ordinateur… »

Crédit photo @Zebulon

« Vous rencontrez des problèmes de connexion, avec soit des coupures, soit des ralentissements par rapport au débit que vous devriez avoir ? Le problème vient peut-être de la carte réseau de votre ordinateur…

Les problèmes de connexion riment parfaitement avec frustration. Un téléchargement qui s’interrompt, une vidéo saccadée, un article que l’on ne parvient pas à enregistrer, des pages qui mettent trop longtemps à s’afficher… Notre premier réflexe est alors souvent d’accuser la box et notre fournisseur d’accès. Alors que parfois, le coupable, c’est notre propre ordinateur. Explications.

Vous avez la fibre chez vous, avec un débit promis de 1 Go, et pourtant, il vous faut encore 52 minutes pour télécharger (légalement) un film ? Les visionnages en streaming sont saccadés, et si vous participez à des conversations vidéo, vos amis vous voient flous, ou avec une image figée, et vous entendent avec une voix métallique, comme si vous les appeliez depuis la lune avec un vulgaire talkie-walkie ? Apparemment, vous avez des problèmes de connexion. Pour cela, il va donc falloir vérifier à quel débit votre ordinateur émet et reçoit des données. Il faut donc le raccorder à la box, en utilisant un câble Ethernet, fourni avec le matériel, et au minimum un câble 5E. Les références des câbles sont indiquées sur ceux-ci, près des embouts. Il ne faut pas tester la vitesse de connexion en WiFi, celle-ci étant forcément plus lente que quand l’ordinateur est relié directement à la box, qui est un peu la source d’Internet de votre domicile.

Une fois cette opération effectuée, il faut se rendre sur la mire test. En appuyant sur « Lancer le test », le débit de votre connexion Internet va s’afficher. Si vous avez le fibre, normalement, le résultat doit être proche de 1 Go. Si vous constatez qu’il ne dépasse pas les 100 Mo, soit 10x fois moins que prévu, alors le problème ne vient sans doute pas de la connexion, mais de la carte réseau de votre ordinateur. Ce qui est même quasiment sûr si celui-ci a plus de 5 ans… » suite ici

Source SFR Actu

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